01/07 Jour 8 Ballstad (Lofoten)
Départ pour Narvik.
Toujours beaucoup d'eau dans ce pays.
Avant d'arriver à Narvik, il y a de nombreux monuments commémorants la bataille de Narvik.
Cette bataille a eu lieu en avril 1940 lors de l'invasion de la Norvège par l'Allemagne.
Ce serait la première grosse défaite de l'armée Allemande lors de la seconde guerre mondiale.
Au vu des nombreux édifices, cette bataille doit être l'équivalent de notre Verdun.
Narvik est une petite ville industrielle avec un port et une usine qui fabrique une sorte de poudre granulat de couleur verdâtre (faudra que je recherche ce que c'est).
Usine
On y trouve le musée duchemin de fer et de la ville de Narvik (évolution de la ville au cours des siècles).
Le musée était fermé samedi matin donc pas de visite (je voulais le voir celui-là).
Il y a également le musée de la Guerre (toujours bataille de Narvick en avril 1940).
Il y a aussi un train touristique qui parcours la montagne et va vers la Suède (effectivement en regardant une carte elle n'est pas très loin de Narvik).
On y trouve également un téléphérique menant à un point de vue sur la ville. Il ne fait pas très beau, Narvik vu d'en haut ne m'attire pas donc je n'y vais pas.
Je repars vers Harstadt. Également ville côtière mais sur l'atlantique.
Son jet d'eau
Comme toutes les villes côtières, il y a des mouettes mais je suis toujours impressionné par leur nombre.
En route vers les iles Lofoten.
Tiens un petit gris, presque le même que celui de mes parents. Celui-là est rénové et sert de déco apparement. Ce tracteur a environ 50 à 55 ans. Marque Ferguson, il y avait une usine en France à St Denis.
Un peu de bateau, c'est mon premier Ferry mais il y en aura bien d'autres.
Arrivée aux iles Lofoten.
La partie nord (par laquelle j'arrive) est la moins intéressante mais reste très jolie.
Avec du soleil cela aurait été bien mieux.
Bon, vient le moment de trouver un hotel.
Là je suis victime du succès des iles Lofoten. Tout est complet à 5/60km à la ronde.
Je trouve une réservation à Ballstad, cela me fait faire 80km de plus vers le bas des iles et me fait passer rapidement cette route. J'en verrai encore suffisement le lendemain.
L’hôtel est une sorte de petit port avec avec des bâtiments sur pilotis.
Il y a le bâtiment principal et plusieurs petits bâtiments annexes qui font office de chambres.
Je vois mes premiers poissons séchés. C'est une spécialité de ces iles, mais ce n'est pas la saison de pêche. Je verrai le lendemain de nombreux séchoirs à poissons.
Les grands travaux
Les Norvégiens, vu la configuration de leur pays ont du construire bon nombre d'ouvrages d'art en tout genre. Et ils en construisent encore beaucoup, j'ai vu de nombreux chantiers de ponts et tunnels.
Il y a donc des ponts de toutes sortes, des tunnel dans les collines (pour appel Tromso avec ses ronds points dans les tunnel), des tunnels sous l'eau et même des digues artificielles aménagées en routes.
Le pont en construction ci-dessous se trouve à l'entrée de Narvik, sa portée est impressionnante. Il n'y a que les câbles pour le moment, le tablier est encore à venir.
Dans la série, les grands travaux, il y a aussi :
l'ilot qui empêche le passage du ferry. Et bien on va enlever un morceau central de l'ilot.
Toujours beaucoup d'eau dans ce pays.
Avant d'arriver à Narvik, il y a de nombreux monuments commémorants la bataille de Narvik.
Cette bataille a eu lieu en avril 1940 lors de l'invasion de la Norvège par l'Allemagne.
Ce serait la première grosse défaite de l'armée Allemande lors de la seconde guerre mondiale.
Au vu des nombreux édifices, cette bataille doit être l'équivalent de notre Verdun.
Narvik est une petite ville industrielle avec un port et une usine qui fabrique une sorte de poudre granulat de couleur verdâtre (faudra que je recherche ce que c'est).
Usine
On y trouve le musée duchemin de fer et de la ville de Narvik (évolution de la ville au cours des siècles).
Le musée était fermé samedi matin donc pas de visite (je voulais le voir celui-là).
Il y a également le musée de la Guerre (toujours bataille de Narvick en avril 1940).
Il y a aussi un train touristique qui parcours la montagne et va vers la Suède (effectivement en regardant une carte elle n'est pas très loin de Narvik).
On y trouve également un téléphérique menant à un point de vue sur la ville. Il ne fait pas très beau, Narvik vu d'en haut ne m'attire pas donc je n'y vais pas.
Je repars vers Harstadt. Également ville côtière mais sur l'atlantique.
Son jet d'eau
Comme toutes les villes côtières, il y a des mouettes mais je suis toujours impressionné par leur nombre.
En route vers les iles Lofoten.
Tiens un petit gris, presque le même que celui de mes parents. Celui-là est rénové et sert de déco apparement. Ce tracteur a environ 50 à 55 ans. Marque Ferguson, il y avait une usine en France à St Denis.
Un peu de bateau, c'est mon premier Ferry mais il y en aura bien d'autres.
Arrivée aux iles Lofoten.
La partie nord (par laquelle j'arrive) est la moins intéressante mais reste très jolie.
Avec du soleil cela aurait été bien mieux.
Bon, vient le moment de trouver un hotel.
Là je suis victime du succès des iles Lofoten. Tout est complet à 5/60km à la ronde.
Je trouve une réservation à Ballstad, cela me fait faire 80km de plus vers le bas des iles et me fait passer rapidement cette route. J'en verrai encore suffisement le lendemain.
L’hôtel est une sorte de petit port avec avec des bâtiments sur pilotis.
Il y a le bâtiment principal et plusieurs petits bâtiments annexes qui font office de chambres.
Je vois mes premiers poissons séchés. C'est une spécialité de ces iles, mais ce n'est pas la saison de pêche. Je verrai le lendemain de nombreux séchoirs à poissons.
Les grands travaux
Les Norvégiens, vu la configuration de leur pays ont du construire bon nombre d'ouvrages d'art en tout genre. Et ils en construisent encore beaucoup, j'ai vu de nombreux chantiers de ponts et tunnels.
Il y a donc des ponts de toutes sortes, des tunnel dans les collines (pour appel Tromso avec ses ronds points dans les tunnel), des tunnels sous l'eau et même des digues artificielles aménagées en routes.
Le pont en construction ci-dessous se trouve à l'entrée de Narvik, sa portée est impressionnante. Il n'y a que les câbles pour le moment, le tablier est encore à venir.
Dans la série, les grands travaux, il y a aussi :
l'ilot qui empêche le passage du ferry. Et bien on va enlever un morceau central de l'ilot.
Commentaires
Enregistrer un commentaire